Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue
4 septembre 2013

J’ai toujours aimé lire, depuis mon plus jeune

J’ai toujours aimé lire, depuis mon plus jeune âge car cela me procurait des sensations que seule la littérature pouvait m’apporter. D’abord, la lecture amène un plaisir et un bien être car elle me laisse entrevoir une autre réalité que la mienne, d’autres mondes que je ne pourrai jamais connaître ou appréhender, des situations nouvelles avec des personnes ou des personnages  qui me seront étrangers durant tout le long de mon existence, que je ne rencontrerai jamais. La littérature fait connaître des sentiments par procuration qu’apportent le style d’écriture et les expériences vécues par les auteurs et partagées lors de la lecture. Il existe un lien entre le romancier et le lecteur qui nourrit ce plaisir de la lecture : l’auteur apporte son vécu et le lecteur lui compare sa vie pour établir des ponts et des sentiers qu’ils possèdent en commun. Lire procède d’une quête de connaissance et de profondeur qui manque terriblement dans la vie ordinaire que connaît tout un chacun : l’existence de tous les jours ne permet pas de vivre autre chose que le travail, la vie quotidienne souvent banale. La littérature permet de s’ abstraire un instant du réel, et penser à autre chose que notre petite vie sur terre. Elle permet de faire entr’apercevoir une partie du monde que l’on ne peut pas voir par nous-mêmes. Certains livres peuvent fortement influencé la vie, la vision du monde et de soi-même. Des auteurs tels que Malraux, Stefan Sweig, John Steinbeck, ou Camus sont des phares qui éclairent le chemin de ceux qui les lisent et leur servent de bornes pour améliorer le quotidien et les aider à tracer leurs vies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue
Publicité
Archives
Publicité