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4 septembre 2013

Un acteur nommé désir

 

Dès ses débuts, Marlon Brando s'impose comme l'acteur avec lequel "il faudra compter". Il utilise très tôt la Méthode, une façon de jouer qui puise profondément dans les souvenirs de l'acteur qui lui permet d'adapter ses émotions et ses sentiments à son jeu devant la caméra. Cette introspection en soi caractérisera sa façon de jouer et lui vaudra dès ses débuts un succès foudroyant. Brando joue. C'est un joueur dans son art comme dans la vie. Il fait du cinéma car il est inadapté à la réalité. Il aura la chance de rencontrer Elia Kazan qui lui confiera de grands rôles qui correspondent à sa personnalité. Ses partenaires jugent son incroyable sens de la vérité, ce qui sonne juste transparaît avec lui. Pourtant, il a des rapports conflictuels avec le milieu du cinéma et s'intéresse de plus en plus à l'argent. Il ne recule devant rien pour en gagner, même à pervertir son image : serait-il déja incompris ? Il s'affiche rebelle dans le systême hollywoodien qu'il a de plus en plus de difficultés à supporter. Il cultive un nombrilisme égoïste non dénué de sympathie et de chaleur humaine,exprimant des sentiments ambigüs à l'image de son talent. Il devient prisonnier d'un système dont il profite. Sa volonté de réussir dans un métier qu'il méprise sera sa principale contradiction professionnelle et existentielle. Son jeu est teinté de masochisme et le cinéma ne fait que démultiplier ses instincts primaires. On dit que le génie rime avec folie. Par ailleurs, sa conscience sociale et politique se développeront durant toute sa carrière, en défendant les minorités noires et les indiens. La qualité artistique diverse de ses films montre à quel point il a pu être incompris aussi bien qu'encensé par le métier et le public. A travers son jeu, il a toujours voulu les déranger, par esprit de provocation tout en se sentant écartelé psychologiquement. A travers "Le dernier tango à Paris", il remonte à son enfance et raconte sa vie spirituelle, fait partager sa souffrance. Il est sincère tout en trouvant là une manière d'attirer le public, expliquant lui-même qu'il n'a aucun plaisir à jouer. Finalement, la star gâtée et insultée, capricieuse et méprisée paiera ses caprices en mourrant seule et incomprise.

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